Votre Directeur IA pour transformer l’Entreprise en profondeur grâce à l’IA : performance des processus, travail augmenté, produits enrichis, décarbonation de l’organisation
L’IA comme vecteur de transformation de l’entreprise est créatrice de valeur : ROI rapide, innovation produit, modernisation du travail, relation au client… Encore faut-il lui adapter le mode de gouvernance
Avec plus de 28 ans d'expérience dans le conseil, ma principale compétence réside dans la transformation stratégique des entreprises. En tant que Senior Manager, je m'investis dans le développement de l'entreprise et j'apporte mon expertise en Gouvernance d’Entreprise et en IA Générative auprès de mes clients, en partageant des valeurs de leadership innovant et je en étant déterminé à apporter des perspectives diversifiées et des expériences enrichissantes à mon équipe.
Ma dernière mission en tant que Program Manager IA @ Scale chez Renault Digital a été marquée par la direction du déploiement de l'Intelligence Artificielle à l'échelle du groupe, couvrant des domaines variés allant de la fabrication, la qualité, l'après-vente l’IT et les fonctions support. Cette expérience a renforcé mes compétences en leadership de programmes à enjeux stratégiques, me permettant de contribuer significativement à l’intégration de l’IA au sein de l'organisation en apportant des résultats significatifs : ROI rapide (systématique dans l'année jusqu'à 10 fois l'investissement la première année), accélération des processus (jusqu'à 66 %), efficacité accrue des personnes...
Depuis mi 2023 : Offres Gouvernance IA : création offres, mobilisation des commerciaux, fédération des consultants.
Historiquement, réalisation d'actions marketing (création d'offres et de supports) Coordination des réponses de référencement (BPI, BNP Paribas, Société Générale, CDC, STET) Coaching et suivi de mission Développement commercial
Direction d'un portefeuille de 130 projets en Intelligence Artificielle sur 5 verticales métier (Usines, après-vente, qualité, IT/cybersécurité et fonctions support)
RESULTATS : ROI significatif et très rapides (x14 en 1 an) Accélération des processus projets (70 % des projets mis en production dans l'année) Transformation du cycle de projet Enrichissement des fonctionnalités et sécurisation accrue Forte adhésion des utilisateurs
Détails de l'expérience
A l'issue du cadrage du programme de transformation du groupe à partir de l’IA qui aboutit à proposer : une gouvernance dédiée, une liste de Uses Cases possibles par verticales métiers, les priorisations transverses, le programme AI @ Scale est lancé avec pour objet d’accompagner cette transformation depuis le lancement des premiers projets jusqu’au passage à l’échelle • Mettre en place la gouvernance cible • Piloter et rationnaliser le backlog projet de 5 verticales métier (Usines, après-vente, qualité, IT/cybersécurité et fonctions support)
• Adaptation de la gouvernance des projets exigences propres à l’IA par la structuration des échanges entre équipes (Centre éthique, Centre d’Excellence, DSI des verticales métiers), la définition des KPI, l’identification des acteurs dédiés et l’animation des comités • Accélération des livraisons et rentabilisation des projets IA permettant la mise en production de 80 des 120 projets lancés dans l’année générant 40 M€ de valeur pour un investissement de 8 M€ et, reposant sur une organisation optimisée basée sur un choix et un pilotage rigoureux des projets, une équipe dédiée au développement des outils et plateformes IA à déployer, et un appui d’outils IA aux équipes et développeurs • Réduction des coûts de recherche / développement par un passage à l’échelle du programme en développant des solutions réutilisables par plusieurs verticales métiers (Solutions RAG transverses, Shazam du bruit, reconnaissance d’images, solutions de Veille multi sources…)
REALISATIONS : • Gouvernance / mise en place o Assistance à la définition / structuration des échanges des équipes dédiées (Responsible AI, Centre of Excellence, DSI des verticales métiers) o Mise en place d’outils de pilotage • Gouvernance / animation o Mise en place et animation de la comitologie o Accompagnement des acteurs dédiés • Pilotage du backlog projet (133 initiatives identifiées sur les 5 verticales métiers – 40 M€ de valeur générés en 2024) o Identification / évaluation des initiatives o Lancement et suivi des projets o Gestion des budgets et suivi de la valeur générée • Passage à l’échelle o Identification des synergies et mise en place des gouvernances transverses o Identification des agents génériques à créer o Définition des 4 axes stratégiques de l’IA 2025 et les KPI associés o Préparation des projets transverses impactant mon périmètre (initiatives à intégrer à la plateforme LLM/RAG groupe, programmes multi-métiers …) o Préparation au passage en mode multi-agents
Compétences mises en œuvre : IA (LLM, RAG, MLOPS…), innovation, stratégie, direction, coordination, négociation, diplomatie, organisation, communication, entrepreneuriat interne
Mise en place de l'ensemble des conditions transverses nécessaires à la création de la DSI
RESULTATS : Création du CTO Office et des fonctions support (Contrôle de gestion, Risques, Conformité, Contrôle interne, Méthodes...) Transformation des processus projets (amélioration de 25 des cycles de développement) Pilotage budgétaire (de 64.000 à 92.000 jh en 3 ans) Amélioration de la conformité
Détails de l'expérience
Contexte : En 2021, le client réorganise les Directions IT sur des principes Agiles en les regroupant au sein d’une DSI. Pour accompagner cette transformation, la nomination d’un DGA / CTO s’accompagne de la mise en place d’un Office chargé de permettre cette transformation en : • Définissant et déployant l’ensemble de la gouvernance des activités de la DSI • Définissant et déployant les nouveaux processus projet • Mettant en place un CTO Office • Pilotant le processus budgétaire et accompagnant la montée en charge de la DSI (de 64.000 JH à 82.000 JH) • Animant l’activité IT
• Amélioration de la qualité et réduction du temps de développement des solutions de 25 % par une refonte des méthodologies et le déploiement de processus Agiles (modèle Spotify) : création des équipes produits, déploiement du DevOps, mise en place de nouvelles fonctions au sein de l’IT (RTE, OPC, OQP…), création de guildes… • Accompagnement d’une forte augmentation de l’activité sans crise de croissance ayant permis de passer progressivement de 64.000 JH à 92.000 JH annuels en 3 ans par la mise en place d'un service de Contrôle Budgétaire interne, une refonte de la gouvernance de la DSI et de ses processus budgétaires • Règlement d’un problème de délai de traitement des recommandations d’audits (3 années en moyenne) aboutissant à la suppression du stock en cours (25) et à l’accélération de leurs traitements (réduit à 3 mois) par la création et le pilotage des services transverses de support à l’activité de la DSI – Méthodes, Contrôle Interne, Qualité, Risques et Conformité • Modernisation et sécurisation du SI ayant abouti à la migration du SI de AWS vers une solution de Cloud privé en confiant le projet à une équipe produit DevSecOps dédiée en charge de la rationalisation de la data, et de la normalisation des APIs
REALISATIONS : • Refondre et animer la Gouvernance o Définition de la gouvernance IT et SSI o Préparation et animation des Comités de Direction et des Comités Budgétaires o Reporting • Piloter le budget o Préparation des budgets annuels (passage de 62.000 à 80.000 JH en 3 ans) et des reforcasts o Pilotage des engagements o Contrôle et suivi des consommés o Evolution des outils de pilotage budgétaire • Adapter les processus projets à une structure plus ouverte et flexible o Dé silotage des activités par création des équipes produits o Définition et déploiement de processus Agiles (gestion des demandes, cadrages de projets, DevOps) o Déploiement de nouvelles fonctions au sein de l’IT (RTE, OPC, OQP…), o Création de guildes… • Créer, déployer et piloter les fonctions transverses de support à l’activité de la DSI o Contrôle de gestion o Pilotage du portefeuille programmes / projets o Méthodes / projets o Contrôle Interne / Conformité o Qualité o Risques projets • Communiquer sur la transformation o Mise en place et réalisation de newsletters internes trimestrielles o Création d’un Booklet de présentation de l’IT destiné au Conseil d’Administration o Rédaction de documents de synthèses des activités clés de l’IT (Amélioration Continue et 3BT, Politique d’Arbitrages, Business Review…)
Compétences mises en œuvre : direction d'entreprise, coordination, négociation, diplomatie, organisation, communication, management
Management de crise : reprise en main d'un projet bloqué avec des enjeux de qualité importants et des délais sérés
RESULTATS : Livraison des releases aux dates initialement prévues règlement des problèmes de qualité et livraison de solutions zéro défaut
Détails de l'expérience
En 2017, BPCE Factor lance la refonte de son site internet. Le projet entre en situation de crise en mai 2019 : rejet par les utilisateurs des solutions développées, dérives projets... Dans cette situation, la DSI de BPCE Factor cherche une solution pour respecter les engagements pris auprès de la Direction Générale en :
Identifiant les blocages à la source de la situation
Définissant et mettant en œuvre un plan de refonte du projet
Manageant le projet et tenant les délais définis début 2019
• Réponse aux besoins des métiers de proposer de nouvelles offres clients en réduisant de 10 mois le planning de livraison des releases par un travail de redéfinition des priorités avec les métiers, de réordonnancement des tâches de l’équipe et de resynchronisation des jalons avec les équipes adjacentes • Amélioration significative de la qualité des releases aboutissant à une livraison en mode zéro défaut par la mise en place de solutions Agiles accompagnées de solutions de re-motivation de l’équipe (hackathons, communication positive…) et d'amélioration continue • Résolution des tensions avec les directions métiers et la DG par une communication adaptée • Modernisation du SI via le développement de solutions en micro-services et d’APIs (externes et internes) par la mise en place d’un centre d’excellence centré sur l’innovation
REALISATIONS : • Mise en place d’un management Agile • Refonte des modes de communication aux Directions métiers et à la Direction Générale • Réorganisation de l’équipe, définition d’objectifs SMART et suivi quotidien de l’avancement des sujets (JIRA / Confluence) • Mise en place de solutions de re-motivation de l’équipe (hackathons, communication positive…) et d'amélioration continue • Refonte de l’équipe d’incubation • En raison du confinement, mise en place de méthodes de travail à distance (mode de travail, outils collaboratifs, animation des réunions à distance, suivi des travaux…)
Compétences mises en œuvre : management de situations de crise auprès de Direction Générale / Clients professionnels management, Agilité, communication, motivation
Direction des projets multi-banques de transformation de la filière monétique
RESULTATS : Respect des coûts et des délais Modernisation des outils et des processus Mise en place de solutions Agiles
Détails de l'expérience
Transformation de la filière back-office Monétique : déploiement d’outils de supervision des automates, centralisation de traitements de litiges au sein d’une seule entité, migration de référentiel client au sein du référentiel groupe, participation aux travaux de cadrage sur l’Instant Payment
• Optimisation de la filière Back-Office monétique du groupe Société Générale en générant des synergies par la fusion des outils et processus de domaines métiers des 3 banques (supervision des automates, centralisation de traitements de litiges, migration de référentiel client) puis en pilotant les projets de fusion des outils / processus • Amélioration de la qualité, réduction des délais (20%) et des coûts de projets (10%) par la mise en place d’outils innovants de coordination et de management pour 10 équipes (réparties sur 8 sites et utilisant les modes projets Agile et cycle en V)
REALISATIONS : • Etude d’opportunité / analyse d’impacts / cadrage des projets • Définition des processus cibles et des trajectoires de transformation • Gestion des plannings et des charges (10.000 j/h) • Coordination des équipes sur trois établissements (SG / CDN / LBP : métiers, supports, Groupe : 10 équipes MOA, 5 équipes MOE, 2 fournisseurs) réparties sur 8 sites • Organisation et animation des démonstrations de produits en cours de développement • Préparation des dossiers de sécurité des fonctions et outils à déployer • Conduite du changement • Préparation / animation des comités (comités de domaine monétique, COPIL, COPRO…) • Communication et reporting / préparation et diffusion de supports, animation • Représentation de l’équipe monétique sur les projets transverses (DSP2, Instant Payment)
Compétences mises en œuvre : coordination, animation, pilotage, suivi de sous-traitance
Pérennisation d’une activité d'assistance de niveau 2 à la suite de la migration SEPA pour une équipe de 15 personnes
Détails de l'expérience
• Mutation de l’activité de l’équipe Support de Migration vers de l’Assistance Fonctionnelle de Niveau 2 en réponse aux demandes des clients internes du groupe (40 Caisses et établissements, GIE informatiques, prestataires) par la définition des besoins des clients, la mise en place d’un engagement de services, des comités de suivi et des KPI, la structuration de l’équipe et la définition et le déploiement de ses process
Réalisations : • Définition et optimisation des process de l’équipe • Pilotage de l’activité de l’équipe (12 personnes) • Gestion de la communication auprès des tiers (40 Caisses et établissements, GIE informatiques, prestataires) : préparation de supports, animation de réunion (conf-call mensuelles avec l’ensemble des acteurs) • Pilotage des activités à distance sur 40 sites
Compétences mises en œuvre : management, coordination optimisation et rationalisation d’activité, communication
Pilotage des projets de transformation (Optimisation des processus métier, dématérialisation des processus, rationalisation des activités des entités, refonte des méthodes de pilotage de l'activité)
Rationalisation de l'organisation Amélioration sensible de l'efficacité des processus (25 %)
Détails de l'expérience
La filière monétique de BNP Paribas était le fruit de son histoire faite de réorganisations successives. L’objet de la mission est de réaliser des projets de réorganisation de la filière permettant de réduire ses coûts de fonctionnement et améliorer les services rendus aux clients
• Refonte de 12 processus métiers monétiques améliorant la productivité de 20 % par le déploiement d’un outil de dématérialisation (Projet Virtuo) • Rationalisation des activités des back offices monétiques présentant des gains de 23% de la productivité et de 200 k€ des frais logistiques annuels en utilisant la méthode Lean-6 Sigma puis en réorganisant les back-offices • Correction d’une plateforme de traitement monétique permettant le déblocage d’un projet de migration de carte (12 points bloquants incontournables) par une transformation des méthodes d’analyse (mise en place du pilotage par les processus)
REALISATIONS : • Pilotage de projets de réorganisation de la filière Back-Office Monétique • Réorganisation des activités de gestion de contrats et de traitement des litiges du back office Monétique – méthode Lean 6 Sigma / DMAIC • Définition d’un plan de réorganisation des processus de la filière monétique en mode front to back • Transferts d’activités entre entités de la filière (transfert d’un SAV cartes entreprises, regroupement de BO cartes entreprises, activité monétique de la filiale monégasque…) • Mise en place du pilotage de l’activité par les processus • Pilotage des projets de dématérialisation des processus monétiques – 4.000 j/h (programme Virtuo) • Pilotage des projets (définition et suivi des plannings et des charges, animation des comités – COPRO, COPIL… – reporting et météo des projets) • Réalisation des travaux liés aux processus (étude d’opportunité de migration, études spécifiques ponctuelles, analyse du processus, définition du processus cible, migration du processus, conduite du changement, déploiements, suivi des impacts) • MOA (rédaction de demandes d’évolutions, rédaction d’expressions de besoins pour l’évolution des SI métiers en adhérence, relations avec les MOA applicatives, définition de la stratégie de tests et conduite de l’homologation) • Définition d’un plan de réorganisation des processus de la filière monétique en mode front to back • Direction du projet de stabilisation de la plateforme de paiement Cartes Corporate • Réalisation des livrables métiers (études d’opportunité, études de l’existant, monographies comparées, organisations cibles, conduite du changement, formation, plan de déploiement, stratégie de recette, bilan de projet) • Préparation et animation des comités de projet (COPIL, COPRO…) • Préparation des présentations aux directions supports
Compétences mises en œuvre : organisation, optimisation Lean 6 Sigma, excellence opérationnelle, pilotage en situation de crise, communication, coaching
• Développement du CA (1 M€ en 2007) par une montée en gamme des prestations, une animation interne des offres (18 formations réalisées aux forces commerciales et aux prestataires – 15 personnes en moyenne) et un ciblage des missions • Enrichissement des offres ayant généré 2 M€ de CA par la mise en place de partenariats (internes et externes – 5 éditeurs) et l’organisation et l’animation de séminaires (SEPA – Atelier BNP Paribas – février 2007, AML – événement Bourse – septembre 2007)
Au sein de la Société Générale, BHFM est la structure en charge des filiales situées hors du territoire Français. Direction d’un projet de développement d’offres de paiement sur mobile pour des banques africaines
Détails de l'expérience
REALISATIONS : • Etude et choix des solutions d’offres de paiement sur mobile à mettre en œuvre • Etude de faisabilité d’une solution américaine (Obopay) • Structuration et lancement des projets (architectures, use-cases, sécurité et risques…)
Compétences mises en œuvre : synthèse, communication, paiements, processus, partenariat
Transformation d’une société de courtage de produits de placements en une banque directe
Détails de l'expérience
• Mise en place ex-nihilo de la filière paiement d’une banque directe en seulement 9 mois (choix des prestataires, participant direct, éditeurs, mise à jour du SI et transformation de l’organisation) en mettant en œuvre la méthode Lean Start Up
REALISATIONS : • Elaboration du business plan et du schéma directeur • Direction du projet paiements (définition des chantiers, choix de la plateforme cible, définition des processus, mise à jour de la communication client…) • Recherche des fournisseurs (fabricants et personnalisateurs de cartes, traitement des flux, participant direct, éditeurs et intégrateurs) • Pilotage des appels d’offres (RFI et RFP) • Définition de l’organisation cible et des règles métier
Compétences mises en œuvre : paiements et monétique, coordination, Lean Startup, création de partenariats, création de produit bancaire, marketing bancaire
Amélioration de la maîtrise des risques liés à l’activité de sa filière chèque
Détails de l'expérience
• Amélioration de la gestion des risques opérationnels du traitement des chèques par l’identification, la mise en place et le déploiement d’outils de sécurisation du Chèque dans le cycle de l’image-chèque • Réduction des risques systémiques et opérationnels sur l’ensemble du cycle de vie du chèque par la mise en place et le pilotage de l’audit sécurité chèque pour le groupe CNCE
REALISATIONS : • Pilotage de la mise en conformité des contrats de prestations des sous-traitants de la filière Chèque et EIC • Audit de la filière chèques – RSC / Référentiel Sécurité Chèque (GCE Paiement) • Pilotage de l’audit sécurité de l’organe central du GCE et de l’Agence Bancaire de la CNCE • Coordination de l’audit de l’ensemble des acteurs de la filière (directions internes, caisses régionales, fournisseurs internes et externes) • Définition et pilotage des plans d’actions sécurité • Création et mise en place d’outils de sécurisation de la filière chèque (CNCE) • Formation
Compétences mise en œuvre : chèque, audit, sécurité et risques
PMO de l’intégration des filiales de la Banque de la Réunion et de la Banque des Antilles Françaises de la Financière Océor dans le gestionnaire de GAB du GCE (gestion des plannings, suivi des besoins exprimés, gestion des demandes)